Il Groviglio

FrançaisItalianoEnglish
En italien le mot “groviglio” signifie “enchevêtrement”, un mélange de sonorités, personnalités et surtout d’affects qui résume à lui seul l’esthétique baroque. Un vibrant entrelacement de
cordes pincées et caressées qui réunit des musiciens de diverses nationalités autour de la musique baroque. De là est né l’ensemble “Il Groviglio”, composé de jeunes musiciens formés dans les meilleurs conservatoires d’Europe (Paris, Florence, Bâle, Turin, Versailles, Salzburg).
Depuis le début, l’ensemble s’est consacré au répertoire italien du XVIIe et XVIIIe siècle, avec une attention particulière aux compositeurs moins connus comme Francesco Provenzale, Alessandro Stradella ou Antonio Draghi. Dernièrement l’ensemble s’est produit dans plusieurs festivals : entre autres, le Petit Festival de Bretagne, le Festival Marin Marais, le Festival de Musique Ancienne de Vanves, le Festival Baroque de Pontoise, Les Concerts d’Hiver ou le Festival de Musique sacrée de Nyon. L’Ensemble vient de sortir (février 2020) son premier disque « Il Canto della Nutrice » pour le label Da Vinci Classics, disque enregistré avec le ténor Marco Angioloni, dont la musique, principalement de Cavalli, n’a, en grande partie, jamais été enregistrée. Durant l’été 2020 l’ensemble a enregistré pour ce même label la “Santa Editta” d’Alessandro Stradella, Oratorio pour six voix et continuo dont la sortie est prévue en Mars 2021. 
Dans la saison 2020/2021 l’Ensemble se produira début septembre en tournée en Toscane, notamment à Florence pour des concerts au Palais des Médicis dans le cadre de la saison musicale du Palais et puis à Paris en octobre dans le cadre du Festival Marin Marais.
En février 2021 Il Groviglio sera également en résidence à la Cité de la voix de Vézelay pour aborder le sublime Orfeo de Domenico Belli (1616).
Idee musicali e personalità diverse, intrecciate con lo scopo di riscoprire le opere della musica barocca italiana, sono il punto di partenza del lavoro condotto dai musicisti del giovane ensemble “Il Groviglio”. Il gruppo, composto da musicisti di differenti nazionalità (italiana, coreana, francese), formatisi presso i più grandi Conservatori d’Europa (Firenze, Parigi, Basilea, Torino, Versailles e Salisburgo), affronta il repertorio barocco italiano per voce e basso continuo cosi’ come il repertorio strumentale solistico. Accolti con grande successo di critica in occasione del concerto d’inaugurazione del 31esimo Festival Baroque de Pontoise 2016, dedicano i loro sforzi alla riscoperta del repertorio del XVII et XVIII secolo, riservando una particolare attenzione ai compositori Francesco Provenzale ed Alessandro Stradella. Recentemente l’ensemble si è esibito in prestigiosi festival internazionali, tra cui il Festival Marin Marais (Parigi), Festival de Musique Ancienne de Vanves (France), le Petit Festival de Bretagne (France), Les Concerts d’Hiver(Parigi)… Tra i prossimi impegni nella stagione citiamo la “prima” in tempi moderni dell’oratorio Santa Editta di Stradella, dato in diversi Festival in Francia e Svizzera e la registrazione che avverrà in agosto 2020 per il label Da Vinci Classics ; l’uscita di questo disco é prevista per marzo 2021. Nella stagione 2020/2021 l’Ensemble si esibirà i primi di settembre in tournée in Toscana a Firenze per dei concerti a Palazzo Pitti all’interno della stagione musicale de palazzo e in seguito a Parigi all’interno del Festival Marin Marais.
In Febbraio 2021 Il Groviglio sarà ugualmente in residenza alla Cité de la voix di Vézelay per la creazione del sublime Orfeo di Domenico Belli (1616).
An entanglement of ideas, sonorities and multifaceted personalities. A vibrant interweaving of pinched and caressed strings, centered on baroque music, that brings together musicians from Italy, France and South Korea. This is the ensemble “Il Groviglio,” made up of young musicians trained in Europe’s best conservatories (Paris, Basel, Versailles, Florence, Torino, Salzburg). Since the beginning, the ensemble has explored the dialogue between three instruments intended for basso continuo (harpsichord, theorbo, cello) and a solo voice or an instrument. This mix of instrumentation and interpretation focuses on 17th and 18th century Italian repertoire with a special affinity for lesser-known composers such as Francesco Provenzale and Alessandro Stradella. The ensemble appeared at numerous international festivals such as le Petit Festival de Bretagne, the Festival Marin Marais, the Festival de Musique ancienne de Vanves and the Festival Baroque de Pontoise, Les Concerts d’Hiver… Last Il Groviglio’s engagements for the last seasons include the Stradella’s oratorio Santa Editta for the first modern world premiere in some Swiss and French Festivals, oratorio which will be immortalized in a recording for the label Da Vinci Classics in summer 2020.

 

Musicians of the ensemble:

Singers:

Soprano: Eugénie Lefebvre, Silvia Vajente, Laura Andreini, Lucy Page, Danaé Monnié, Sarah Rodriguez, Caroline Michel 

Mezzo: Ambroisine Bré, 

Alto: Filippo Mineccia, Sylvain Manet

Tenor: Marco Angioloni, Ivan Caselli

Bass: Olivier Gourdy, Michele Mignone, Guillaume Vicaire 

 

 

Instrumentalists:

Violin: *Koji Yoda, Paolo Cantamessa, Louise Ayrton,  Simone Pirri, Rossella Pugliano, Matteo Saccà, Serena Burzi, Yuna Lee, Paul Monteiro.

Alto: Manuela Masenello, Paolo Cantamessa. 

Oboe: Nicola Barbagli, Claudia Anichini

Basson/Recorder: Giulia Breschi

Viola da gamba: *Agnès Boissonnot-Guilbault, Louise Pierrard, Alice Trocellier

Cello: *Gauthier Broutin, Cristina Vidoni, Eunjin Lee, Andrea Lattarulo 

Violone & Contrebass : *Adrien Alix, Chloé Lucas, Francesco Tomei 

Theorbo: *Léo Brunet, Fabrizio Carta

Harpsichord: *Nora Dargazanli, Marco Crosetto, Stéphane Fuget, Jeanne Jourquin, Giacomo Benedetti, Grégoire Laugraud

*First parts

Follow us on...

 

 

Contacts :


Administration & Diffusion : Giulia Papotti  ensembleilgroviglio@gmail.com

Musical & Artistic Direction : Marco Angioloni marcoangioloni@gmail.com