Bio


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Lauréat de la Fondation Royaumont, de l’Académie Baroque d’Ambronay et de la Fondation Cini de Venise, Marco Angioloni se forme au chant lyrique avec Donatella Debolini à Florence, puis à Paris avec Enzo La Selva. Il se spécialise ensuite dans le répertoire baroque au Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV). Il fait ses débuts sur scène en 2013 dans le rôle de Normanno (Lucia di Lammermoor) au théâtre de l’Apostrophe à Cergy-Pontoise (95). Depuis lors, il s’est produit à côté de chefs tels que Andrew Lawrence King, Nicola Piovani, Marcello Rota, Jonathan Webb, David Fallis, Paul Agnew, Filippo Maria Bressan, Geoffroy Jourdain, Christophe Rousset, Jean Christophe Spinosi, Stéphane Fuget et Alessandro De Marchi. Parmi ses rôles figurent Orfeo (Orfeo de Monteverdi), Lurcanio (Ariodante), Goro (Madama Butterfly), Truffaldino (L’amour des trois oranges), Arlecchino (Pagliacci), Bastien (Bastien et Bastienne), le Fils (Les mamelles de Tirésias), le Brésilien (La Vie Parisienne), le Chevalier de la Force (Dialogues des Carmélites), Achille/Oreste (La belle Hélène), Soliman (Zaide)… Il a été membre de la quatrième génération de l’Atelier lyrique d’Opera Fuoco dirigé par David Stern. Ses deux albums solo “Il Canto della Nutrice”, (Da Vinci Classics 2020) et “A Baroque tenor” (Pan Classics 2022) ont fait l’objet d’excellentes critiques et ont été présentés au Festival Handel de Halle, à la Salle Blanche du Palais Pitti à Florence ainsi qu’au Festival Baroque de Pontoise. Au cours des dernières saisons, il est apparu en tant que Apollo et Ireno dans une production de La Morte d’Orfeo de Landi au Festival de Royaumont avec Les Talens Lyriques/Christophe Rousset, en tant que Vulcain dans Psyché de Lully (dir. Stéphane Fuget), dans le rôle de Murmilla dans Richard Löwenherz de Telemann à l’Opéra de Magdebourg (Allemagne), dans Idomeneo (Arbace) sous la direction de David Stern, dans Didon & Énée de Purcell et Actéon de Charpentier au Festival de Menton, toujours sous la direction de Christophe Rousset. Plus récemment, il a fait ses débuts au Teatro Colón de Buenos Aires dans L’Incoronazione di Poppea de Monteverdi, au Théâtre des Champs Élysées dans le Dixit Dominus de Haendel, tous deux sous la direction de Jean-Christophe Spinosi, ainsi que dans des rôles tels que Prunier (La Rondine), Mr. Stevens (Lady in the Dark), Gouverneur/Vanderdendur (Candide), Don Basilio/Curzio (Le Nozze di Figaro), dans Ercole in Tebe de Melani (Ercole) au Teatro della Pergola de Florence,  ou encore dans Le Amazzoni nelle Isole fortunate de Pallavicino (Anapiet) au Festival de Potsdam et au Festival de Beaune, sous la direction de Christophe Rousset/Les Talens Lyriques, et dans l’Isola disabitata (Gernando) à l’opéra de Clermont-Ferrand. L’année 2023 est marquée par ses débuts à la direction de l’ensemble Il Groviglio, dans le cadre de la saison de Château de Versailles Spectacles pour l’opéra Poro de Handel, ainsi que dans Rinaldo (version de 1731), premier enregistrement mondial. Ces deux enregistrements sont à paraître respectivement chez les labels Château de Versailles Spectacles et Glossa en 2024. Dans la saison 2023/24 il fera ses débuts dans le rôle de Liberto (L’incoronazione di Poppea) au Festival de Beaune et à Château de Versailles Spectacles sous la direction de Stéphane Fuget, ainsi que dans Pastore et Spirito dans l’Orfeo de Monteverdi sous la direction de Jordi Savall, à l’Opéra Royal du Château de Versailles.
Nato ad Arezzo, dopo il diploma in oboe presso il Conservatorio di Musica L. Cherubini di Firenze, Marco Angioloni intraprende lo studio del canto lirico a Firenze, prima con Donatella Debolini poi a Parigi con Enzo La Selva dell’opéra di Parigi. Successivamente entra a far parte del Centre de Musique Baroque di Versailles (CMBV), dove studia e si specializza nel repertorio barocco. Si perfeziona allo stesso tempo con artisti quali Chris Merritt, Barbara Bonney, Karine Deshayes, Inva Mula, Gemma Bertagnolli. Fa il suo debutto sulle scene nel 2013 nel ruolo di Normanno (Lucia di Lammermoor) presso il teatro dell’Apostrophe di Cergy-Pontoise (Francia). Da allora si è esibito in varie sale e festival, tra cui l’Auditorium Parco della Musica di Roma, l’Opéra di Versailles, Tongyeong Concert Hall (Corea del Sud), Teatro Verdi di Firenze, Théâtre du Châtelet, Théâtre An der Wien, Teatro Colón, Théâtre des Champs Elysées… Tra i suoi ruoli figurano Bastien (Bastien et Bastienne), Fils (Les mamelles de Tirésias), Brésilien (La Vie Parisienne), Chevalier de la Force (Dialogues des Carmélites), Achille/Oreste (La belle Hélène), Soliman (Zaide). Si è esibito con direttori come Andrew Lawrence King, Nicola Piovani, Jonathan Webb, David Fallis, Paul Agnew, Filippo Maria Bressan, David Stern, Geoffroy Jourdain, Christophe Rousset, Jean Christophe Spinosi, Stéphane Fuget e Alessandro De Marchi. Nelle ultime stagioni è apparso come Apollo e Ireno in una produzione di La Morte di Orfeo di Landi al Festival di Royaumont accanto a Les Talens Lyriques diretto da Christophe Rousset, Murmilla in Richard Löwenherz di Telemann all’Opera di Magdeburgo (Germania), Arbace (Idomeneo), Governor/Vanderdendur (Candide), Orfeo (Belli), Basilio/Curzio (Le Nozze di Figaro), Prunier (La Rondine)… Più recenti i debutti presso il Teatro Colón di Buenos Aires nell’Incoronazione di Poppea di Monteverdi e al Théâtre des Champs Elysées nel Dixit Dominus di Handel, entrambi diretti da Jean-Christophe Spinosi. Ha inciso per le case discografiche Aethalia, Mirare, CVS,  Aparté, Glossa e ha all’attivo due album, Il Canto della Nutrice (Da Vinci Classics 2020) e A Baroque Tenor (Pan Classics 2022), registrati entrambi accanto all’ensemble Il Groviglio di cui è direttore musicale. Entrambi i dischi hanno ricevuto ottime recensioni dalle principali riviste musicali (Forum Opera, Diapason, Opera Magazine, Musica, La Repubblica…). Nell’ultima stagione citiamo i debutti in Ercole in Tebe di Melani (Ercole) presso il Teatro della Pergola di Firenze, Le Amazzoni nelle Isole fortunate di Pallavicino (Anapiet) presso il Festival di Potsdam (Germania) e di Beaune (Francia), diretto da Christophe Rousset/Les Talens Lyriques, L’ Isola disabitata di Haydn (Gernando), e due debutti Handeliani in Poro re dell’Indie (Alessandro ) e in Rinaldo (Goffredo). Nella stagione 2023/24 farà il suo debutto nei ruoli di Liberto (L’Incoronazione di Poppea) presso il festival di Beaune e la stagione di Château de Versailles Spectacles (dir. Stéphane Fuget) e nei ruoli di Pastore e Spirito (L’Orfeo) all’opéra Royal della reggia di Versailles, diretto da Jordi Savall. Marco Angioloni è laureato della Fondazione Giorgio Cini di Venezia, dell’Académie d’Ambronay e della Fondation Royaumont.
Graduate of the Royaumont Foundation, the Baroque Academy of Ambronay, and the Cini Foundation in Venice, Marco Angioloni trained in lyrical singing with Donatella Debolini in Florence, followed by further studies in Paris under Enzo La Selva. He then specialized in Baroque repertoire at the Center for Baroque Music in Versailles (CMBV). His stage debut took place in 2013 in the role of Normanno (Lucia di Lammermoor) at the Apostrophe Theatre in Cergy-Pontoise (95). Since then, he has performed alongside conductors such as Andrew Lawrence King, Nicola Piovani, Marcello Rota, Jonathan Webb, David Fallis, Paul Agnew, Filippo Maria Bressan, Geoffroy Jourdain, Christophe Rousset, Jean-Christophe Spinosi, Stéphane Fuget, and Alessandro De Marchi. Among his roles are Orfeo (Monteverdi’s Orfeo), Lurcanio (Ariodante), Goro (Madama Butterfly), Truffaldino (The Love for Three Oranges), Arlecchino (Pagliacci), Bastien (Bastien and Bastienne), the Son (Les mamelles de Tirésias), the Brazilian (La Vie Parisienne), the Knight of the Force (Dialogues des Carmélites), Achilles/Orestes (La belle Hélène), and Soliman (Zaide). He was a member of the fourth generation of Opera Fuoco’s Lyric Workshop led by David Stern. His two solo albums, “Il Canto della Nutrice” (Da Vinci Classics 2020) and “A Baroque Tenor” (Pan Classics 2022), received excellent reviews and were featured at the Handel Festival in Halle, the Salle Blanche du Palais Pitti in Florence, and the Pontoise Baroque Festival. In recent seasons, he appeared as Apollo and Ireno in a production of Landi’s La Morte d’Orfeo at the Royaumont Festival with Les Talens Lyriques/Christophe Rousset, as Vulcan in Lully’s Psyché (conducted by Stéphane Fuget), as Murmilla in Telemann’s Richard Löwenherz at the Magdeburg Opera (Germany), in Idomeneo (Arbace) under the direction of David Stern, in Purcell’s Dido and Aeneas and Charpentier’s Actéon at the Menton Festival, again under the direction of Christophe Rousset. More recently, he made his debut at the Teatro Colón in Buenos Aires in Monteverdi’s L’Incoronazione di Poppea, at the Théâtre des Champs-Élysées in Handel’s Dixit Dominus, both under the direction of Jean-Christophe Spinosi. He also took on roles such as Prunier (La Rondine), Mr. Stevens (Lady in the Dark), Governor/Vanderdendur (Candide), Don Basilio/Curzio (Le Nozze di Figaro), Ercole in Melani’s Ercole in Tebe (Ercole) at the Teatro della Pergola in Florence, and Anapiet in Pallavicino’s Le Amazzoni nelle Isole fortunate (Anapiet) at the Potsdam Festival and the Beaune Festival, under the direction of Christophe Rousset/Les Talens Lyriques, as well as in L’Isola disabitata (Gernando) at the Clermont-Ferrand Opera. In 2023, he made his conducting debut with the Il Groviglio ensemble, part of the Château de Versailles Spectacles season, for Handel’s opera Poro and Rinaldo (1731 version), the latter being a world premiere recording. These recordings are set to be released by Château de Versailles Spectacles and Glossa labels in 2024. In the 2023/24 season, he will debut as Liberto (L’incoronazione di Poppea) at the Beaune Festival and Château de Versailles Spectacles under the direction of Stéphane Fuget, as well as in the roles of Pastore and Spirito in Monteverdi’s Orfeo under the baton of Jordi Savall at the Royal Opera of the Palace of Versailles.